CHAKRAS I
rootchakra : Chakra de la Base
sacralchakra : Chakra Sacré
solarplexuschakra : chakra du Plexus Solaire
heartchakra : chakra du Coeur
throatchakra : chakra de la Gorge
browchakra : chakra du 3eme Oeil
crownchakra : du Sommet
l'Arbre de Vie
Le schéma de l'Arbre de Vie est formé de : 4 mondes, 10 centres énergétiques ou numérations appelées Sephiroth, 3 voiles d’existence négative non manifestée, 3 piliers et 22 sentiers, dont l'ensemble forme les 32 voies de la Sagesse.
Ces 32 voies correspondent aux dix Sephiroth et aux vingt-deux sentiers.
Selon la Kabbale, l'Arbre des Sephiroth représente la structure de l'homme et de l'univers. Il symbolise à la fois les forces à l'œuvre dans le manifesté, les voiles placés entre l'homme et la connaissance pure, et les interactions entre ces forces.
Cet Arbre de Vie peut être vu comme la représentation du processus de création mettant à l'œuvre, tant dans le Macrocosme qu'est l'Univers que dans le Microcosme qu'est l'Être Humain, des énergies ou puissances créatrices émanant du Créateur. La mystique de la Kabbale utilise l'Arbre de Vie pour tenter de distinguer l'Essence Infinie (En Sof) d'un Dieu Unique et Créateur, de la manière dont il a créé à partir du vide (ex nihilo) ce monde fini (Sof) qui est le nôtre.
Les 10 Sephiroth (Energies) sont :
Malkhouth : Le Royaume (la matière à transformer)
Au 10ème plan le plus proche des Humains, les kabbalistes les appellent "Les ISHIM" (Les Individus), ce qui correspond à l’Homme libre de la matière, celui qui s'éveille au Ciel car il est amené à être un Ange. Les ISHIM sont une forme choisie pour désigner les Hommes qui ont réveillé leurs dons.
Ils représentent l'intellect actif universel auquel s'unit l'intellect passif du Prophète. Ils sont des missionnaires.
Archange | Sandalphon |
Ordre Angélique |
Ishim |
Planète | Olahm Yesodoth (la sphère des éléments, la Terre) |
Élément | la terre |
Couleur | le brun |
Nombre | 10 |
Correspondance | la stabilité |
Vertu | discernement |
Expérience Spirituelle | Vision du Saint Ange Gardien |
Nom de Dieu | Adonaï ha Aretz, Adonaï Malekh |
Titres |
Porte, de la Mort, des Larmes, de la Justice,la Mère inférieure, Malkah, la Reine, la Vierge,Kallah, la Promise, |
Noms Communs |
monde réel, matière physique, terre,Terre-Mère, éléments physiques, monde naturel,solidité, stabilité, inertie, mort corporelle, incarnation. |
Yesod : Fondation
Au 9eme Chœur se trouvent les Anges appelés par les kabbalistes "Les KEROUBIM", ce qui signifie "semblable aux enfants". Dans la description des Textes de la Kabbale, on les décrit comme étant des enfants.
Ces Anges invitent l'Homme à s'ouvrir à l'Autre sans crainte parce qu'ils savent qu'il y a en tout Être une infime partie du Père. Mais sous cette adorable apparence, les KEROUBIM assument leurs rôles de Gardiens du Seuil.
Archange | Gabriel |
Ordre Angélique |
les Anges |
Planète | Levanah (la Lune) |
Élément | l’Ether |
Couleur | le mauve |
Nombre | 9 |
Image | un homme beau et fort |
Correspondance | la réceptivité, la perception, la pureté |
Qlipah | obéissance aveugle |
Vertu | l’indépendance |
Expérience Spirituelle | la Vision du Mécanisme de l’Univers |
Nom de Dieu | Shaddaï el Chaï |
Titres | le Palais aux Images |
Noms Communs |
perception, imagi l’éther, sexe, portes secrètes. nation, instinct, apparence, lune, inconscient, instinct, illusion, rêves, divination, |
Hod : Gloire, Splendeur
Au 8eme Chœur se trouvent les Archanges appelés par les kabbalistes "Les BEN-HAELOHIM" ce qui signifie "fils d'Elohim". Ce nom décrit la volonté et le rôle de ces anges, poussés à descendre dans la chair et à entrer dans le processus de mort, de naissances successives. Ils président la Mort et la Naissance de chaque individu et sont le prolongement des OFANIM (chérubins).
La représentation de ces anges n'est pas tangible, ils sont l'Essence de vie.
Archange | Mikhaël |
Ordre Angélique |
Beni Elohim |
Planète | Kokab (Mercure) |
Élément | Air |
Couleur | jaune |
Nombre | 8 |
Image | un Hermaphrodite |
Correspondance | l’abstraction |
Qlipah | la rigidité |
Vertu | honnêteté, confiance |
Expérience Spirituelle | la Vision de la Splendeur |
Nom de Dieu | Elohim Tzabaoth |
Titres | aucun |
Noms Communs |
Raison, abstraction, communication, conceptualisation, sciences, langage, l’argent, mathématiques, médecine, philosophie, Qabale, magie rituelle. |
Netzach : Victoire, Fermeté
Au 7eme Chœur se trouvent les Principautés appelées de deux manières différentes par les kabbalistes. On les appelle tout d'abord "Les MALAKHI-ELOHIM" ce qui signifie "les messagers d'Elohim". Ce mot apparaît lorsque Jacob rêve des anges qui descendent de l'échelle.
On les appelle également "Les TARSHISHIM" qui veut dire "les chrysolithes". On les nomme ainsi pour leur couleur vert-jaune mais aussi parce qu'ils s'occupent du règne végétal. TARSHISHIM peut également signifier "ceux qui affinent".
Archange | Haniel |
Ordre Angélique |
Elohim |
Planète | Nogah (Vénus) |
Élément | Eau |
Couleur | vert |
Nombre | 7 |
Image | une magnifique femme nue |
Correspondance | l’abstraction |
Qlipah | routine, habitude |
Vertu | ouverture sur les autres |
Expérience Spirituelle | Vision de la Beauté Triomphante |
Nom de Dieu | YHVH Tsabaoth |
Titres | la Parfaite |
Noms Communs |
Passion, plaisir, luxure, beauté sensuelle, sentiments, émotions, amour, haine, rage joie, dépression, misère, excitation, sympathie, empathie, désir, magie extatique. |
Tiphéreth : Beauté
Au 6eme Chœur se trouvent les Vertus sont elles aussi appelées de deux manières différentes par les kabbalistes. Tout d'abord "Les MALAKHIM"; ce qui signifie "les messagers ou envoyés" car MALAKHIM vient de la racine hébraïque du mot "royauté" mais aussi "ange de la mort". Ils sont les intermédiaires entre les Mondes supérieurs et inférieurs. L'action de ces anges est les missions. On dit que lorsque 10 personnes prient dans un même lieu, elles créent un MALAKH, "un messager".
Les kabbalistes les appellent aussi "Les SHINANIM" qui signifie "les myriades, éclat, brillance". Ils favorisent grandement l'élévation dans les Plans de Conscience. Ils sont symbolisés sur Terre par les Quatre Vivants.
Archange | Raphaël |
Ordre Angélique |
Malahim |
Planète | Shemesh (le Soleil) |
Élément | Feu |
Couleur | orange, et or |
Nombre | 6 |
Image | un roi, un Enfant, un Dieu sacrifié |
Correspondance | centré, totalité |
Qlipah | fausseté |
Vertu | la dévotion au Grand Œuvre |
Expérience Spirituelle | la vision de l’Harmonie |
Nom de Dieu | Aloah ve Daath |
Titres | Melek, le Roi ; Zeïr Anpin, le microprosope ; le Fils Rachamin, la charité. |
Noms Communs |
l’harmonie, l’intégrité, la totalité, l’auto-sacrifice, la Pierre de Dieu, centre,la Pierre philosophale,l’identité, le plexus solaire, un Roi, le Grand Œuvre. |
Guebourah (Geburah, Gueburah, Gevourah, Guevourah) : Force
Au 5eme Chœur se trouvent les Puissances appelées "SERAFIM", soit "les brasiers, brûler, dragon". Ces anges ont le rôle de laisser s'élever les prières pures et ont le rôle de purifier le verbe. Dans la Bible, ils apparaissent sous la forme de serpents de feu "dragons" purifiant les Hommes.
Archange | Samaël ou Kamaël |
Ordre Angélique |
Seraphim |
Planète | Madim (Mars) |
Élément | Feu triomphant |
Couleur | rouge |
Nombre | 5 |
Image | un Puissant Guerrier |
Correspondance | le pouvoir |
Qlipah | la bureaucratie |
Vertu | le courage, l’énergie |
Expérience Spirituelle | la vision de la Puissance |
Nom de Dieu | Elohim Gibor |
Titres | Pachad, la Peur ; Din, la Justice |
Noms Communs |
lLa puissance, la justice, la rétribution, la Loi dans son exécution, la cruauté, l’oppression,la domination, la sévérité, les arts martiaux. |
Hessed : Miséricorde
Au 4eme Chœur se trouvent les Dominations appelées "HASHALIM", signifie "les silences parlants". Ces anges dans les Textes sont apparus à EZECHIEL. Il les décrit comme étant une force foudroyante empêchant l'impureté de pénétrer dans le domaine de la Sainteté. Ils agissent comme des filtres sacrés que l'Homme, dans son ascension, doit traverser (états de pureté physique, émotionnel, mental) pour la poursuivre.
Archange | Tsadkiel |
Ordre Angélique |
Hashmalim |
Planète | Tzadekh (Jupiter) |
Élément | Air |
Couleur | ble |
Nombre | 4 |
Image | un Puissant Roi |
Correspondance | l’autorité |
Qlipah | l’idéologie |
Vertu | l’humilité & l’obéissance |
Expérience Spirituelle | la Vision de l’Amour |
Nom de Dieu | El |
Titres | Gedulah, la Magnificence, l’Amour, la Majesté |
Noms Communs |
L’autorité, la créativité, l’inspiration, la vision, l’excès, le pouvoir séculier et spirituel, la soumission, la naissance. |
Daath : la Connaissance
Cette Sephirah, qui n’en est pas une, n’a aucune qualité manifestée et ne peut être invoquée directement.
Noms Communs : un tunnel, une porte, un trou, un trou de ver, un trou noir, un vortex.
Binah : Compréhension
Au 3eme Chœur se trouvent les Trônes appelés "ERELIM", "héros, vaillant, lion". Ces anges sont les forces qui protègent et vivifient la Jérusalem Céleste et le Temple d'en haut. Ils jugent les Individus selon les Lois du Ciel; ils sont le plateau gauche de la balance du Karma (le passé).
Archange | Tsaphkiel |
Ordre Angélique |
Aralim |
Planète | Saturne |
Élément | tous les éléments |
Couleur | noir |
Nombre | 3 |
Image | trois Vieillards sur des trônes |
Correspondance | l'intelligenceAïma, |
Qlipah | le fatalisme |
Vertu | |
Expérience Spirituelle | la Vision de la Peine |
Nom de Dieu | Y.H.V.H. |
Titres |
la Mère ; Ama, la Couronne ; Marah, la Mer d’Amertume,la Mère des Formes, la Mère Supérieure. |
Noms Communs |
la limitation, la contrainte, la lenteur, la stérilité, l’incarnation, le karma, le destin, la mère, la fertilité, la mort. |
Hokhmah : Sagesse
Au 2emeChœur se trouvent les Chérubins appelés les "OFANIM", signifie "les roues". Ces anges sont des roues énergétiques. "OFANIM" vient du verbe "afin" qui désigne l'accomplissement d'un tour ou l'action de se tourner.
Archange | Raziel (Jophiël) |
Ordre Angélique |
Auphanim |
Planète | Mazlot (le Zodiaque, les Etoiles Fixes, Uranus) |
Élément | tous les éléments |
Couleur | argenté, gris-blanc |
Nombre | 2 |
Image | un Homme Barbu |
Correspondance | l'harmonie, la musique |
Qlipah | l’arbitraire |
Vertu | le bien |
Expérience Spirituelle | la Vision de Dieu |
Nom de Dieu | Iah |
Titres | Abba, le Père, le Père Supernel |
Noms Communs | la pure énergie créatrice, la force de vie. |
Kether : Couronne
Au 1er Chœur se trouvent les Séraphins appelés "HAYOTH HAQUODESH", signifie "les êtres saints". Ces anges ont le rôle de préserver la vitalité de la création en assurant la pérennité du Souffle Divin. Les Textes disent qu'ils sont le trône de Dieu.
Archange | Metatron |
Ordre Angélique |
Hahioth ha Qodesh, les Animaux Saints |
Planète |
Rashith ha Gilgalim, le Feu Tourbillonnant (le Big Bang), les Premiers Tourbillons (Neptune) |
Élément | tous les éléments |
Couleur | Blanc pur |
Nombre | 1 |
Image |
un homme au visage lumineux comme le soleil sur un trone |
Correspondance | l’Unité |
Qlipah | la futilité |
Vertu | le succès |
Expérience Spirituelle | l’Union avec Dieu |
Nom de Dieu | Eheieh |
Titres |
l’Ancien des Jours, le Macroprosope, la Tête Blanche, ’Existence des Existences,Rum Maalah. |
Noms Communs |
l’unité, l’union, tout, la pure conscience, Dieu, la Divinité, la Manifestation, le Commencement, la Source, l’Emanation. |